Site icon Couvreurs Angevins

Surélever toit-Maine-et-Loire – couvreur Angers

surélever le toit ou le plafond de votre maison

Il est indéniable que de hauts plafonds peuvent ajouter une esthétique spectaculaire et magnifique à une pièce, ou rendre l’ensemble de l’espace plus ouvert et aéré. Cependant, toutes les maisons n’ont pas été construites avec de hauts plafonds. De nombreuses maisons plus anciennes ont des plafonds bas et plats qui peuvent faire en sorte que les résidents se sentent enfermés. Si vous rêvez de hauts plafonds ou recherchez des couvreurs en élévation de toit, nous sommes là pour vous aider. Voici quelques directives sur la façon de surélever le toit de votre maison et ce que vous devez savoir au préalable. Si élever le toit n’est pas encore prévu pour votre maison, nous avons également quelques-unes des meilleures astuces pour ouvrir une pièce.

Besoin d’un Expert Disponible Rapidement ?

 Tel : 02 41 24 03 11

Comment surélever un toit dans votre maison

La première étape pour élever votre toit est de déterminer si oui ou non c’est réellement possible.

Si vous avez un grenier, il y a de fortes chances que vous puissiez élever le plafond de la pièce en dessous.

Si vous n’avez pas de grenier, vérifiez les plans de votre maison pour en savoir plus sur votre toit, en particulier sur la structure de votre toit. Généralement, il existe deux types de structures de toit : en bâton et en treillis. Les toits en treillis sont ceux qui sont les plus faciles (et le plus souvent) élevés. Vous pouvez toujours élever des toits en bâton, mais cela vous obligera très probablement à démolir le toit existant et à reconstruire la structure.

 

Quelques facteurs pourraient rendre la surélévation de votre toit impossible ou incroyablement coûteuse. Ceux-ci inclus:

  • La charpente de votre toit
  • Comment votre câblage électrique actuel est installé
  • Conduits et plomberie CVC qui bloquent la zone
  • Cheminées attachées à la partie du toit que vous souhaitez surélever

Ce sont les principales choses auxquelles il faut d’abord penser avant d’appeler un entrepreneur pour estimer le coût de la surélévation de votre toit.

Permis de toiture

Vous aurez besoin d’un permis de construire si vous prévoyez d’augmenter la hauteur du plafond de votre maison, surtout si vous modifiez également votre ligne de toit. Communiquez avec le service des permis d’habitation de votre région pour en savoir plus sur la demande de permis.

Si vous choisissez d’ embaucher un couvreur à Angers, il tirera le permis pour vous. Le fait de ne pas obtenir le bon permis pour le travail avant de commencer peut donner l’impression que vous économisez du temps et de l’argent, mais c’est un choix imprudent. Ne pas avoir les permis appropriés si quelque chose ne va pas, ou si vous essayez de vendre votre maison, ne fera que causer un plus gros mal de tête à la fin. Faites-nous confiance, obtenez votre permis avant de commencer à travailler sur votre toit!

Combien coûte la surélévation d’un toit ?

Comme la plupart des projets de toiture, le coût total pour élever votre plafond dépend des facteurs impliqués avec le toit particulier de votre maison.

Élever un toit est moins coûteux que de nombreux autres projets de rénovation domiciliaire et fait une différence considérable dans l’espace de vie de votre maison. Le coût moyen total pour surélever le toit de votre maison peut varier de 15 000 Euros à 20 000 Euros. Consultez notre liste ci-dessous pour comprendre les coûts qui s’additionneraient pour surélever votre toit.

  • Planification du projet de toiture : 1 200 Euros. Vous devrez consulter des ingénieurs en structure qui peuvent planifier l’élévation du toit de votre maison et obtenir les permis appropriés auprès de votre service local du code du logement et du bâtiment. Attendez-vous à payer environ 1 200 Euros pour ces services et permis.
  • Enlèvement et renforcement de la toiture : 7 400 Euros. Lorsque vous augmenterez vos plafonds actuels, vous devrez enlever votre toit actuel et disposer des matériaux. Lors du retrait des matériaux de toiture actuels, vous devrez également renforcer les nouveaux plafonds plus hauts avec des travaux de charpente de marque. Le total pour enlever votre toit actuel et le remplacer par une structure pouvant supporter un haut plafond, attendez-vous à payer environ 7 400 Euros.
  • Recâblage électrique et restructuration de la plomberie : 4 200 Euros. Si la configuration actuelle de votre toit et de votre grenier comporte des câbles électriques et des tuyaux de plomberie CVC qui gênent votre nouveau toit, vous devrez les déplacer et les réinstaller pour les adapter à votre nouvelle structure de toit existante. Cela peut ajouter jusqu’à environ 4 200 Euros au total.
  • Remise à neuf de l’extérieur de votre maison : 7 200 Euros . Lorsque vous enlevez votre toiture actuelle, vous enlevez également les parties extérieures de votre maison, ce qui peut affecter la peinture, le revêtement, l’isolation et l’apparence générale de votre maison. Tous ces éléments doivent être remplacés pour compléter la modification intérieure et extérieure de votre maison. Ces services de remodelage peuvent s’élever rapidement à environ 7 200 Euros
  • .

Combien de temps faut-il pour élever un toit ?

Le temps qu’il faudra pour faire monter votre toit dépendra de la taille de votre toit et de la préparation de votre toit pour le projet. Attendez-vous à ce que le projet prenne quatre à six semaines du début à la fin.

Bien que le toit puisse être installé plus rapidement que cela, vous devrez prendre en considération toutes les finitions. Ceux-ci peuvent inclure la peinture des murs extérieurs, l’ajout d’isolation, etc. Si vous n’avez pas à faire face à des problèmes majeurs tels que la restructuration du toit, les problèmes de plomberie CVC et l’installation ou le retrait du câblage électrique, ce sera beaucoup plus rapide et facile et vous pouvez vous attendre à un délai d’exécution plus rapide pour votre projet de toiture.

Augmenter la hauteur du plafond

Si vous souhaitez simplement augmenter votre plafond, vous devrez toujours obtenir le permis approprié auprès du gouvernement de votre ville. Dans la plupart des cas, élever le plafond signifie que votre maison aura désormais des plafonds voûtés !

Mais ce projet implique plus que de simplement démolir votre ancien plafond. Votre entrepreneur travaillera avec des ingénieurs en structure pour s’assurer que votre plafond et votre toit sont encore suffisamment solides pour supporter votre maison et vous protéger des éléments. Selon la structure de votre maison, ils devront peut-être encore décaper votre plafond jusqu’aux montants et reconstruire à partir de là, comme ils le feraient s’ils devaient reconstruire votre toit.

Alternativement, ils peuvent simplement avoir à ajouter des murs porteurs après avoir démoli l’ancien plafond pour créer les plafonds voûtés. Assurez-vous de demander à votre entrepreneur quels sont vos plafonds particuliers et ce que le projet impliquera.

Qu’advient-il du système CVC ?

Lorsqu’un toit ou un plafond est surélevé, il y a de fortes chances que votre système CVC – et votre système électrique – soient impactés, surtout si vous avez le chauffage central et la climatisation.

Travailler avec des systèmes électriques et CVC complexes est le principal argument pour embaucher un couvreur pour travailler sur ce projet de rénovation. Un entrepreneur vous évitera de vous blesser et s’assurera également que votre maison est sécuritaire.

Si vos plafonds plus hauts vont dans votre grenier, selon sa hauteur, vos  systèmes de climatisation de grenier devront être déplacés. Cela peut être relativement simple si le grenier est grand ou si les plafonds ne sont pas surélevés de façon spectaculaire. Mais quelle que soit la hauteur des nouveaux plafonds, la ventilation devra être réacheminée par les nouveaux conduits d’air.

Conseils pour tirer le meilleur parti des plafonds bas

Si vous avez rencontré un entrepreneur et que vous constatez que votre maison n’est pas la meilleure candidate pour faire relever le plafond, ou si la rénovation est d’un coût prohibitif, vous avez encore des options pour modifier votre plafond bas.

  • Profitez des os de votre maison. Si vous avez accès aux plans de votre maison, jetez un coup d’œil pour voir s’il y a des poutres cachées dans votre plafond. Les poutres apparentes ou les planches sont un moyen populaire de tirer le meilleur parti des pièces aux plafonds bas, surtout si vous vivez dans une maison historique.
  • Ajouter une porte française . Vous pouvez également modifier d’autres éléments de votre maison pour ouvrir l’espace instantanément. L’ajout d’une porte extérieure française à la place d’un mur créera un intérêt visuel et égayera l’espace immédiatement. Pour plus d’intimité, installez un volet roulant et couvrez les fenêtres jusqu’aux portes la nuit.
  • Utilisez des couleurs plus claires. Une autre astuce pour créer la sensation d’espace dans une pièce est d’utiliser des couleurs de peinture claires . Les blancs ou les gris vifs sont des couleurs populaires, et pour le garder intéressant, vous pouvez essayer différentes finitions comme les options brillantes ou mates.

Nos secteurs d’interventions, couvreur Angevins et charpente

Nous intervenons à Angers principalement et dans tout le Maine-et-Loire :

Angers

Beaucouzé

Béhuard

Bouchemaine

Briollay

Cantenay-Épinard

Écouflant

Écuillé

Feneu

Loire-Authion

Longuenée-en-Anjou

Montreuil-Juigné

Quitter la version mobile