2 avantages du ramonage
Contenus
Le ramonage est une opération encouragée par la loi et représente une obligation selon le règlement sanitaire départemental. Par an, le faire au moins une fois pour les chaudières à gaz et deux fois pour les poêles et chaudières qui fonctionnent au bois, au fioul et aux granulés est une question de sécurité pour diverses raisons.
Prévention des risques d’incendie
Étant un processus de nettoyage et d’entretien des conduits de cheminée, le ramonage présente de nombreux avantages. Comme vous pouvez le remarquer sur le site https://www.lacentraledesramoneurs.fr/ramonage-challans-85/, il permet de prévenir les risques d’incendie.
En effet, il permet d’éliminer les dépôts de suie et de goudron capables de s’enflammer après une forte accumulation et d’entraîner un incendie. En faisant périodiquement le ramonage au niveau des conduits, il est plus facile d’éliminer toutes les substances inflammables
Amélioration de l’efficacité de la cheminée et du système de chauffage
En oubliant d’effectuer le ramonage des conduits à bonne date, ceux-ci peuvent s’obstruer à cause des dépôts. Cet état de choses peut entraîner très rapidement une réduction du tirage d’une cheminée et déboucher sur une combustion incomplète. Pour améliorer l’efficacité énergétique, il faut donc nettoyer les conduits et aider l’appareil de chauffage à maintenir une bonne performance sur le long terme.
Le ramonage apparaît comme un processus essentiel pour maintenir le système de chauffage en bon état. Faire appel à un spécialiste pour le réaliser conformément à la loi permet d’éviter que la cheminée devienne une source de pollution et d’incendie.