Comment peindre des tuiles de toit en béton
Les toits en béton sont incroyablement solides et peuvent résister à des vents intenses et à des tempêtes de pluie qui déchireraient d’autres types de matériaux de toiture, tels que l’asphalte, l’argile ou le métal. Cette résistance contribue également à leur longue durée de vie – les toits en béton sont généralement conçus pour durer jusqu’à 50 ans ! Cela étant dit, la couleur des tuiles en béton pourrait commencer à s’estomper bien avant cela (en raison de l’exposition au soleil et des dommages causés par les intempéries), donnant à votre maison un aspect vieilli et peu attrayant.
C’est là que vous voudrez peut-être envisager de peindre votre toit en béton pour lui redonner son lustre d’antan. Non seulement une nouvelle couche de peinture redonne à votre toit un aspect neuf, mais elle peut également contribuer à augmenter la valeur de votre maison si vous décidez de la mettre sur le marché dans un proche avenir.
Si vous envisagez d’économiser de l’argent en adoptant une approche de bricolage pour la peinture de votre toit en béton, voici un guide en 3 étapes qui pourrait vous être utile.
Étape 1 : Préparation de la surface.
La surface à peindre doit être propre, sinon la peinture n’adhérera pas bien à la surface. En d’autres termes, votre travail de peinture ne durera pas longtemps si vous sautez cette étape.
Voici deux façons de préparer votre toit en béton :
Étape 1 (a) Lavage sous pression :
Lavez soigneusement vos tuiles en béton avec un jet d’eau à haute pression ou un nettoyeur haute pression (vous pouvez facilement en louer un dans la quincaillerie la plus proche) pour éliminer les revêtements de peinture mal adhérents, la saleté et les taches, y compris la graisse, la moisissure et la suie. Laissez le toit sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
Étape 1 (b) Application de l’apprêt :
À l’aide d’un rouleau allongé ou d’un pulvérisateur sans air, commencez à appliquer l’apprêt par le haut du toit et descendez progressivement. Une fois l’apprêt appliqué, laissez-le sécher au moins aussi longtemps que le fabricant le recommande avant de commencer à appliquer la peinture. Par exemple, l’apprêt peut être sec au toucher en deux heures, mais le fabricant peut vous recommander d’attendre au moins 24 heures avant de peindre.
Étape 2 : Application de la peinture.
Appliquer la peinture sur la surface préparée à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou par pulvérisation sans air. Appliquez la peinture comme vous l’avez fait avec l’apprêt – travaillez du haut vers le bas de votre toit. Vous pouvez utiliser au moins deux couches de peinture pour une meilleure finition et une durabilité optimale. N’oubliez pas de laisser durcir la première couche au moins deux heures avant d’appliquer la deuxième couche.
Étape 3 : Retouchez.
Une fois que la dernière couche de peinture est sèche, examinez attentivement votre toit pour tout endroit que vous auriez pu manquer. Utilisez une brosse à dents pour travailler la peinture sur les coins ou les bords serrés, de sorte que la couleur soit uniforme.
Engagez un service de peinture de toit en béton professionnel !
Bien que vous puissiez certainement peindre votre propre toit, c’est un travail vraiment fastidieux, et si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites, vous risquez de faire des erreurs coûteuses. Comme c’est le cas avec à peu près tout, c’est toujours le pari le plus intelligent d’engager des prestataires de services de peinture de toit professionnels pour repeindre vos tuiles en béton.