- BY eregestion52
- POSTED IN couvreur 49 Maine et Loire, le guide de la couverture
- WITH 0 COMMENTS
- PERMALINK
- STANDARD POST TYPE
Diagnostic et traitement des charpentes attaquées par les insectes xylophages
Contenus
- 1 Diagnostic et traitement des charpentes attaquées par les insectes xylophages
Vous vous interrogez sur la possible présence d’insectes xylophages dans votre domicile ? Il est impératif d’agir rapidement, car il se peut que votre habitation soit potentiellement infestée depuis plusieurs années. Il faut savoir que nos maisons peuvent être un véritable nid pour ce type d’insectes, en particulier la charpente en bois. Il convient donc de réaliser un traitement préventif ou d’agir immédiatement lorsque vous soupçonnez la présence de ces insectes qui se nourrissent de bois, que ce soit dans vos meubles anciens ou dans votre toiture. Quelles sont les méthodes de diagnostic pour identifier ses insectes dans ma maison ? Comment procéder à un traitement curatif une fois l’infestation présente ? C’est ce que nous découvrons ici.
Le diagnostic : comment savoir s’il y a une infestation d’insectes xylophages ?
Si vous avez remarqué récemment des résidus de sciure sur une poutre ou des petits trous de sortie inquiétants au niveau de votre plancher, il est possible que des parasites soient déjà bien ancrés dans le bois. Bien que faire appel à un professionnel soit la meilleure manière de poser un diagnostic précis sur la présence d’insectes xylophages dans votre domicile, plusieurs signes peuvent venir vous orienter dans leur identification. Vous pourrez en savoir plus en lisant des articles portant sur le sujet.
Les premiers signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille
Les premiers indices révélateurs d’une infestation de ce type d’insectes se manifestent après de nombreuses années. Ces signes comprennent la présence de poussière de bois ou de sciures lorsque les insectes percent un trou en sortant du bois, la découverte d’insectes morts ou de ceux vivants qui peuvent sortir du bois entre mai et octobre, et plus basiquement, les trous dans le bois.
Quelles sont les quatre phases de développement des insectes xylophages ?
Ces parasites ont la capacité de demeurer à l’état de larve et de se nourrir du bois sans éveiller vos soupçons, sur une période allant de 2 à 10 ans. Une fois parvenus à l’âge adulte, leur durée de vie est relativement courte, mais les dommages occasionnés pendant leur phase larvaire sont considérables. Le cycle de vie de ces insectes comporte 4 étapes : la ponte des œufs, la phase larvaire au cours de laquelle ils s’attaquent au bois pour se nourrir pendant plusieurs années, la formation de la chrysalide et enfin l’émergence de l’insecte adulte.
Il est alors important de réaliser un traitement préventif lorsqu’il s’agit d’une construction neuve pour éviter bien des désagréments à l’avenir.
Traitement pour lutter contre les insectes xylophages : comment s’y prendre ?
Pour parvenir à éliminer tous les insectes xylophages présents dans le bois de votre maison, il est impératif de recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans la préservation et le traitement du bois. Dans un premier temps, l’expert procède à un diagnostic précis pour identifier les insectes présents. Ensuite, il prépare le bois et il s’ensuit le buchage. Ce dernier consiste à éliminer toutes les parties détruites. Le buchage est suivi du brossage et du dépoussiérage pour permettre aux produits curatifs de pénétrer plus facilement dans le bois. Enfin, le traitement proprement dit est mis en place.
Le traitement choisi peut varier en fonction de la gravité de l’infestation et de la spécialité de l’entreprise à laquelle vous avez recouru. Les méthodes employées ainsi que les produits utilisés peuvent différer, il peut s’agir de traitements naturels ou chimiques, d’insecticides, de traitement de charpente par injection ou pulvérisation, des traitements thermiques ou encore l’utilisation de gaz fumigène.
Quels sont les insectes xylophages que l’on retrouve le plus en logement ?
Il existe plusieurs types d’insectes xylophages que l’on retrouve fréquemment dans nos maisons. On peut commencer par parler du charançon du bois. À l’âge adulte, il peut mesurer entre 2,5 et 5 mm de long. La larve de cet insecte arbore une couleur blanche crème et est en forme de C. On remarque aussi très souvent la présence de la petite vrillette et de la grosse vrillette du bois. Si la petite a une taille comprise entre 2 et 3 mm, la grosse quant à elle mesure entre 6 et 9 mm. Ils peuvent vivre entre 3 à 5 semaines, à proximité de l’homme et on les retrouve très rarement dans la nature. La larve arbore une couleur crème et revêt une fine pilosité. Le capricorne des maisons est aussi très présent dans nos maisons. Une fois l’état adulte atteint, il mesure 25 mm de long et vit pendant 25 jours. Entre juin et août, il pond des dizaines d’œufs dans les fissures du bois. Les larves se nourrissent pendant de nombreuses années avant d’atteindre leur forme adulte, et ainsi recommencer le cycle.