L’isolation de la toiture par l’extérieur et le sarking
eregestion52
Rien de tel que d’isoler sa toiture pour améliorer l’ efficacité énergétique d’une maison ! Classiquement, l’isolation d’une toiture en pente se fait par l’intérieur. Mais l’isolation par l’extérieur ou « sarking » a ses avantages. Votre couvreur à Angers vous en dit plus.
Isolation de toiture par l’extérieur : le principe
Avec l’isolation intérieure, tout l’espace entre les chevrons est rempli d’un matériau isolant puis recouvert d’une finition en plaques de plâtre ou en panneaux de bois qui est ensuite peinte ou tapissée.
Comme son nom l’indique, l’isolation par l’extérieur se pose à l’extérieur de la maison :
Les fermes et pannes sont mises à nu (en enlevant tuiles ou ardoises, liteaux et contre-liteaux).
Une sorte de base en pente est formée en y attachant des panneaux ou des planches de bois.
Une membrane étanche à l’humidité est fixée à cette base.
L’ isolation , composée de panneaux rigides (ex. polystyrène extrudé, polyuréthane, fibres de bois, etc.) est appliquée.
Un nouvel ensemble de lattes et contre-lattes est cloué sur une membrane pare-pluie sur laquelle sont posées les tuiles ou les ardoises.
Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?
Même si elle est plus coûteuse, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une isolation par l’extérieur peut être préférée à une isolation par l’intérieur :
Pour des raisons pratiques
le travail est rapide , avec peu de poussière et de dégâts, et la maison reste habitable.
une superficie maximale d’espace habitable est maintenue à l’intérieur du logement
Pour des raisons d’efficacité énergétique
l’ épaisseur de l’isolant peut être au maximum, non limitée par l’épaisseur disponible entre les chevrons comme c’est le cas dans la technique intérieure.
les fermes et pannes existantes sont désormais entièrement incluses dans le volume protégé et donc protégées des fortes variations de température et d’humidité.
les ponts thermiques au niveau des chevrons sont inexistants , contrairement au cas de l’isolation par l’intérieur.
Pour des raisons esthétiques
pour mettre en valeur de belles charpentes anciennes si vous possédez une maison de caractère.
la finition intérieure , si elle existait, est intacte ; et si cela n’existait pas, cela peut facilement être réalisé en peignant l’intérieur des panneaux de toit en bois.
Quels sont les inconvénients de l’isolation par l’extérieur ?
le prix du matériau isolant utilisé pour le sous-vêtement est plus élevé que celui des matériaux traditionnels, mais cette différence peut être compensée par la facilité d’installation . À la réflexion…
les travaux ne peuvent être effectués que par temps sec et, en tout cas, jamais par temps de gel , afin de protéger la sécurité des travailleurs,
les panneaux isolants rigides sont moins performants en termes d’ isolation phonique que les matériaux en laine de verre ou en laine de roche,
vous devez embaucher une entreprise expérimentée . Réaliser une étanchéité à l’air et supprimer le pont thermique en bas de pente, notamment, est compliqué. Demandez des références aux entreprises auprès desquelles vous demandez un devis.
Les types d’isolation de toiture disponibles conviennent tous à différentes applications : en termes simples, ce qui fonctionne pour un toit n’est pas nécessairement la meilleure option pour un autre.
L’isolation de votre maison doit être une priorité majeure, que vous construisiez vous-même, rénoviez ou construisiez une extension. Sans un soin et une attention appropriés à cet élément, votre maison se sentira non seulement moins confortable à vivre, mais vous diminuerez également vos factures d’énergie. être plus élevé. En outre, lors d’une construction à partir de zéro, certaines exigences du règlement sur la construction doivent également être respectées.
Nous examinons ici les options qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir l’isolation de votre toiture et expliquons les avantages, les inconvénients et les implications tarifaires de chacune.
Comment choisir les bons types d’isolation de toiture ?
» L’isolation d’un toit est peut-être la plus simple de toutes les améliorations permettant d’économiser de l’énergie « , déclare Tim Pullen, expert en méthodes de construction durables et en efficacité énergétique dans les maisons d’habitation.
Avant de pouvoir sélectionner les meilleurs produits pour votre maison, plusieurs considérations doivent être prises en compte. Posez-vous les questions suivantes avant de prendre une décision : les réponses vous aideront à faire le bon choix.
Quel type de toiture isolez-vous ? Plat, en pente, véranda, etc.
Quel est ton budget? Êtes-vous prêt à investir dans votre isolation ?
Quel type de structure de toit avez-vous et quelle est la profondeur des chevrons ?
Êtes-vous en train de rénover ou de construire à partir de zéro ?
Quels sont les différents types d’isolation de toiture ?
Tout comme lorsqu’il s’agit de savoir comment isoler votre maison , vous constaterez qu’il n’existe pas qu’un seul type d’isolation de grenier que vous pouvez utiliser, ce qui peut rendre le processus de prise de décision un peu intimidant.
«Les types d’isolation les plus connus sont probablement les gros rouleaux de couettes pour loft que vous voyez dans les magasins de bricolage», explique Ian Rock, géomètre et rénovateur agréé. « Mais il existe de nombreux types d’isolation, notamment la laine de roche, la laine de verre, la laine de mouton et la laine de bois. »
« Il existe également des isolants en mousse plastique comme le polyisocyanurate (PIR) et la mousse pulvérisée », ajoute James Francis, chef de produit GBI chez ROCKWOOL® UK . « En outre, vous pouvez rencontrer de la cellulose (journaux recyclés), du chanvre, du polyéthylène, du verre cellulaire. et fibre céramique.
L’isolant en fibre de verre peut-il être utilisé pour isoler une toiture ?
Les rouleaux d’isolant (ou « couverture » d’isolation) sont une méthode populaire et rentable pour isoler un toit. De plus, il s’agit souvent d’un travail qui peut être effectué par soi-même.
Ce type d’isolation est disponible dans un certain nombre de matériaux différents, notamment la fibre de verre et la laine minérale.
L’isolant en fibre de verre est souvent vendu en rouleaux faciles à couper (voire un peu irritants à travailler). Ils sont généralement installés directement entre les chevrons (à condition qu’il y ait une sous-toiture).
L’isolation en fibre de verre, comme son nom l’indique, est fabriquée à partir de fibres de verre obtenues en faisant fondre du verre avant de le filer rapidement pour créer des fibres qui sont ensuite liées ensemble. Les poches d’air à l’intérieur des fibres de verre agissent comme une barrière contre les pertes de chaleur.
En plus d’être disponible en rouleaux, l’isolant en fibre de verre peut également se présenter sous forme de nattes (prédécoupées en morceaux plats), d’isolant en vrac et également sous forme de panneaux isolants rigides.
Qu’est-ce que l’isolation en laine minérale ?
L’isolation en laine minérale est fabriquée à partir de matières premières telles que la pierre, les roches volcaniques ou le verre recyclé (avec ajout de sable, de calcaire et de carbonate de sodium). Comme pour l’isolation en fibre de verre, les matériaux sont fondus et transformés en fibres. Il est vendu en rouleaux et en nattes.
Bien qu’il soit un peu plus cher que l’isolant en fibre de verre, il est plus facile à manipuler, à couper et à installer, et offre de bonnes qualités d’insonorisation.
En revanche, les fibres peuvent toujours provoquer une irritation de la peau et des vêtements de protection, des lunettes et un masque facial sont recommandés, comme lors de la manipulation d’un isolant en fibre de verre. Il n’est pas non plus biodégradable.
Les rouleaux d’isolant en laine minérale ont tendance à être beaucoup plus faciles à obtenir pour le bricoleur lors de l’isolation d’un toit que les panneaux rigides (qu’il est préférable de laisser aux professionnels).
« Les panneaux isolants rigides doivent être coupés sur mesure, avec leurs joints hermétiquement scellés, ce qui laisse de nombreuses possibilités d’erreur humaine », explique Matthew Prowse, expert de Knauf Insulation . « En comparaison, l’isolation en laine minérale est flexible et s’adapte pour remplir entièrement la cavité. Lorsque deux rouleaux ou dalles se rencontrent, ils se « tricotent » également ensemble, minimisant les espaces et maximisant les performances thermiques. L’isolation en laine minérale est tout simplement plus facile à « réaliser correctement ». «
L’isolation en vrac est-elle une bonne option ?
L’isolation en vrac peut être fabriquée à partir de fibre de verre, de cellulose, de laine de roche et même de granulés de liège. Les produits contenant des pourcentages élevés de matériaux recyclés constituent une excellente option durable.
L’isolation en vrac est souvent mise en place par soufflage, ce qui en fait une bonne option pour les combles difficiles d’accès. Vous pouvez en savoir plus sur l’isolation cellulosique en vrac dans notre guide.
Les panneaux isolants en mousse plastique rigide peuvent-ils être utilisés pour les toitures ?
L’isolation en mousse plastique (également appelée mousse plastique) peut être utilisée pour isoler de nombreuses zones de la maison (y compris les toits) et constitue un produit populaire.
« La mousse plastique est un terme utilisé pour décrire les matériaux isolants dérivés de la pétrochimie », explique James Francis. « Ces produits chimiques à base de pétrole sont utilisés pour créer divers produits isolants, qui sont généralement transformés en dalles rigides. »
Il n’existe pas qu’un seul type d’isolation en mousse plastique et les produits les plus populaires pour isoler un toit ont tendance à être les mousses pulvérisées et les panneaux isolants rigides, qui peuvent être fabriqués à partir de différents types de mousse plastique, y compris l’isolation en mousse phénolique (PF) et Isolation en polystyrène expansé (EPS).
La manière dont vous isolez votre toit dépendra de sa structure, mais des planches généralement rigides seront installées entre les chevrons ainsi que sur les murs pignons, les murs mitoyens et les cheminées des combles.
« Dans le cas de plafonds voûtés ou lors de l’isolation d’un grenier destiné à devenir une pièce habitable, il peut être nécessaire de baisser le plafond pour permettre l’installation d’une isolation en mousse rigide entre les chevrons (en laissant un espace d’air entre l’isolation et la sous-face du toit), explique Tim. Pullen. « L’épaisseur de l’isolant varie en fonction de la profondeur des chevrons et de la hauteur libre disponible. »
L’isolation par pulvérisation pour les toitures est-elle une bonne idée ?
Dans le cas d’une isolation en mousse pulvérisée , un spray de polyuréthane ou de latex doit être appliqué directement sur la face inférieure du platelage, des ardoises et des tuiles. Cela isolera non seulement l’espace, mais colmatera également les fissures et empêchera l’humidité de pénétrer.
Sachez toutefois que les isolants en mousse projetée ne doivent être utilisés que sur des toitures en bon état.
« Certaines entreprises peuvent proposer de réparer votre toit endommagé ou qui fuit en pulvérisant de la mousse isolante directement sur la face inférieure du toit sans résoudre le problème au préalable. Nous ne vous recommandons pas de le faire », prévient Energy Saving Trust . « Comme pour tout type d’isolation, vous devez vous assurer que la toiture est sèche et en bon état avant d’ajouter une isolation. »
Quelle isolation naturelle peut-on utiliser pour les toitures ?
Il existe plusieurs types d’isolation naturelle adaptés aux toitures.
« L’isolation naturelle est fabriquée à partir de sources naturelles possédant des propriétés thermiques », explique Tim Pullen. « En général, ceux-ci proviennent de deux sources principales : les isolants d’origine animale (principalement des isolants en laine de mouton ) et les isolants d’origine végétale. »
L’isolation écologique se présente sous forme de remplissage en vrac, de rouleaux et de panneaux massifs, les matériaux utilisés variant en fibre de bois et le liège est souvent fourni sous forme de panneaux.
» L’isolation en fibre de bois peut être beaucoup plus dure que le liège et est disponible dans des qualités résistantes aux intempéries pour isoler un toit auprès d’entreprises comme Pavatex, Gutex et Steico « , conseille Tim.
Les rouleaux d’isolant naturel flexible incorporent souvent des matériaux tels que la laine de mouton, le lin et le coton, tandis que la cellulose est l’isolant naturel en vrac le plus courant.
« C’est un terme plutôt intelligent pour désigner les journaux recyclés, même si, dans certains cas, on utilise de la pâte de bois », explique Tim. « Il est disponible en vrac dans des sacs pour les applications de bricolage et peut également être soufflé dans une cavité (généralement une charpente en bois) ou pulvérisé par voie humide sur une charpente en bois. »
Quelle isolation choisir pour les toits plats ?
Une question courante est de savoir comment isoler un toit plat , étant donné que dans le passé, les toits plats avaient mauvaise réputation.
« Les toits plats constituent un point faible majeur des défenses thermiques de nos maisons, car bon nombre d’entre eux ont été construits à l’origine avec peu ou pas d’isolation », explique Ian Rock.
« Certains toits plus anciens peuvent avoir une couche de laine minérale ou un matériau similaire posée entre les solives au-dessus du plafond, comme dans les lofts conventionnels », poursuit Ian. « Mais dans de nombreux cas, l’isolation sera bien inférieure à la profondeur minimale actuelle de 270 mm. »
Dans le cas des « toits froids », où l’isolation est située entre les solives, il est sage d’améliorer l’isolation en plaçant d’épaisses couches d’isolation au-dessus des solives (la transformant ainsi en un « toit chaud »).
« Si la structure du toit est en bon état, il est assez simple de placer une nouvelle couche d’isolation (par exemple un panneau PIR rigide de 150 mm) sur une feuille de pare-vapeur posée sur le dessus du pont », explique Ian. « Pour finir, il faudra poser un nouveau revêtement de surface en membrane imperméable (par exemple du caoutchouc EPDM ou un feutre minéral haute performance). Selon le type de matériau isolant utilisé, il faudra peut-être d’abord poser un nouveau pont supérieur en bois sur le isolation avant la pose du nouveau revêtement de surface.
Si vous ne souhaitez pas surélever votre toiture plate lors de l’isolation, il est possible de travailler par le bas en démontant le plafond.
« De l’isolant peut être inséré entre les solives (comme des panneaux PIR rigides ou de la laine minérale) », conseille Ian. « Il est cependant important de laisser un espace de ventilation dégagé sous le pont avec un flux d’air canalisé depuis les bouches d’aération, par exemple dans les façades. Une fois isolé, un nouveau plafond en plaques de plâtre peut ensuite être posé sur une feuille pare-vapeur.
« Une autre solution consiste à les laisser intacts et à simplement recouvrir le plafond existant de nouvelles couches de plaques de plâtre isolées (par exemple de 55 mm d’épaisseur) placées sur un pare-vapeur. »
Quelles sont les règles de construction en matière d’isolation des toitures ?
« Comme on peut raisonnablement s’y attendre, la plupart des pertes de chaleur se produisent à travers les murs et les toits, mais toutes les parties de l’enveloppe thermique de la conception doivent respecter les objectifs de valeur U minimale », explique Ian Rock. « Les valeurs U vous indiquent le taux maximum de perte de chaleur (en watts) qui peut s’échapper de votre maison par mètre carré de mur ou de toit, etc. Plus le chiffre est bas, mieux c’est, par exemple, 0,28 W/m2 K est mieux que 0,30 W/m2K.
« Pour isoler un toit, les réglementations en matière de construction exigent un minimum de 270 mm de laine minérale (ou une isolation naturelle similaire) », explique Tim Pullen. Déterminer la quantité d’isolation dont j’ai besoin dans la plupart des cas ne sera pas un problème dans une maison existante. S’il y a déjà de l’isolation en place, il est possible que celle-ci puisse être complétée, mais si l’ancien matériau se brise facilement sous la main, il ne nécessite probablement pas beaucoup de travail et doit être remplacé.
Quel est le type d’isolation de toiture le moins cher ?
La forme la moins chère d’isolation de toiture est généralement constituée de rouleaux d’isolant en fibre de verre ou d’isolant en vrac, tandis que les mousses pulvérisées et l’isolation naturelle se situent en haut de l’échelle des prix.
« Pour atteindre la valeur U souhaitée, les produits d’isolation naturels coûtent généralement entre 18 et 22 £/m2 pour 100 mm d’épaisseur, tandis que pour la même performance, la laine minérale coûte entre 5 et 8 £/m2 et la mousse rigide entre 10 £ et 17 £/m2. à 50 mm d’épaisseur », explique Tim Pullen.
Selon Checkatrade , l’isolation en mousse pulvérisée coûte environ 35 £/m2 pour les matériaux uniquement.
Lors de l’évaluation des coûts d’isolation d’une toiture, il est important de garder à l’esprit les économies que vous êtes susceptibles de réaliser en réalisant cette tâche.
« Vous devez garder à l’esprit qu’environ 25 % de la chaleur d’une maison non isolée s’échappe par le toit. Le coût typique d’une isolation en laine minérale de 270 mm pour une maison de quatre chambres est d’environ 700 £, ce qui pourrait permettre d’économiser environ 500 £ par an. » souligne Tim.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.