29 Juil 2024

5 types de toits en pente et leurs avantages

Les toitures sont un élément important de tout bâtiment. Ils fournissent de l’ombre et un abri contre les éléments tout en isolant une maison, gardant l’intérieur chaud ou frais selon la météo extérieure. Les toits sont également des structures complexes, et le matériau et le type de toit que vous choisissez pour votre propriété peuvent avoir un impact significatif sur l’efficacité énergétique de votre maison et sur la valeur globale de votre maison.

Un toit en pente est un type de toit présentant une pente supérieure à dix degrés sur tout ou partie de sa surface. Il s’agit de l’un des types de toit les plus populaires au Royaume-Uni, construit pour résister à toutes les conditions météorologiques, notamment la pluie, le vent, le soleil, la neige, la tempête ou la neige fondue. Les toits en pente se présentent également sous de nombreuses formes différentes, du toit à pignon traditionnel au toit papillon contemporain.

Vous constaterez également que chaque toit en pente est différent et présente ses propres avantages. Il existe donc probablement un style de toiture qui correspond aux besoins spécifiques de votre maison, comme un drainage amélioré, une circulation d’air accrue ou même une esthétique.

Dans cet article de blog, nous aborderons 5 des types de toits en pente les plus populaires et leurs avantages :

Toit monopente

Un toit simple, également connu sous le nom de toit monopente ou à compétences, est un type de toit présentant une surface à pente unique. Il s’agit de l’un des types de toit en pente les plus simples, utilisé principalement pour les extensions depuis l’époque victorienne. Mais de nos jours, vous pouvez les trouver dans les propriétés résidentielles et les maisons modernes . Un toit à une seule pente est généralement soutenu par une série de chevrons fixés à des plaques situées au sommet des murs de soutènement, permettant une répartition uniforme du poids.

Si vous cherchez à construire un toit pour une extension, ou même une maison, un toit à une seule pente pourrait être votre meilleure option car il est rentable et également rapide et facile à installer. Les toits à pente unique offrent également l’avantage supplémentaire d’évacuer efficacement l’eau de pluie et la neige, qui comptent parmi les problèmes les plus courants associés aux toits plats. En outre, ils créent plus d’espace intérieur et sont plus élégants, augmentant ainsi la valeur et l’esthétique de votre maison.

Toit à deux pentes

Lorsque la plupart des gens pensent à un toit en pente, ils imaginent probablement un toit à double pente, souvent appelé toit à pignon. Il s’agit d’un style de toiture traditionnel et l’un des types de toiture les plus populaires. Le toit en pente est de conception triangulaire, avec deux côtés en pente qui se rejoignent pour former une crête au centre du toit. En plus des chevrons, il peut également comporter une poutre horizontale, appelée « panne », qui fournit un support intermédiaire et soulage une partie de la charge des chevrons et des planches.

Les toits à double pente sont visuellement attrayants malgré leur simplicité. Ils sont économiques et faciles à construire, ce qui en fait un choix populaire pour les projets de nouvelle construction et de rénovation. Une surface à double pente assure également une bonne circulation de l’air et un bon drainage de l’eau, ce qui est bénéfique dans les zones soumises à de fortes précipitations et à de fortes chutes de neige à certaines périodes de l’année.

Toit en croupe

Le toit en croupe est un autre style populaire de toit en pente, composé de quatre surfaces en pente, une de chaque côté, qui se rejoignent toutes en un seul point supérieur, ou faîte . Les pentes inclinées peuvent être douces et symétriques de tous les côtés, permettant une plus grande circulation de l’air et un aérodynamisme amélioré puisqu’il n’y a pas d’extrémités plates sur le toit. Les toits en croupe peuvent ainsi offrir une meilleure protection contre les conditions météorologiques difficiles, telles que les vents violents, les fortes pluies et les chutes de neige. Ils sont également beaucoup plus résistants aux dégâts causés par le vent et l’eau que les toits à pignon.

 

Toit Mansardé

Un toit mansardé, également appelé toit à la française, est un toit en pente à quatre côtés avec des pentes doubles de chaque côté : les surfaces du toit à chaque extrémité ont des pentes supérieure et inférieure, cette dernière étant sensiblement plus raide que la première. Ils portent le nom de l’architecte français du XVIIe siècle François Mansart et constituaient un type de toit courant dans les hôtels parisiens ainsi que dans les châteaux de Balleroy, Blois et Maisons.

Depuis lors, la popularité des toits mansardés a considérablement augmenté, en raison de leur élégance classique et de leur conception de toit hautement fonctionnelle qui maximise la hauteur libre et l’espace au dernier étage. Il n’est donc pas surprenant que les toits mansardés soient l’un des types de toits les plus courants dans le monde, en particulier dans les palais traditionnels et les immeubles résidentiels.

Toit papillon

Un toit papillon est l’une des conceptions de toit les plus non conventionnelles et les plus modernes, avec deux pentes se rejoignant en angle au centre pour former une apparence plus en forme de V. Ils tirent leur nom de leur ressemblance avec les ailes d’un papillon, mais ils peuvent aussi être considérés comme un toit inversé à double pente.

L’un des principaux avantages d’un toit papillon est qu’il permet l’installation de fenêtres plus grandes et une ventilation sur ses murs porteurs. Cela peut apporter de l’air frais et plus de lumière naturelle, réduisant ainsi les taches sombres autour d’une maison. La conception du toit vers l’intérieur permet également à l’eau de pluie d’être canalisée vers un bec de drainage et recyclée pour une utilisation dans le jardin ou à l’intérieur, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent sur les coûts d’eau et d’énergie. Un toit vert peut être ajouté au toit existant pour aider à absorber l’eau de pluie, améliorer l’isolation et la circulation de l’air et, bien sûr, ramener la nature à votre porte.

Les toits en pente se présentent sous de nombreuses formes et tailles, du bac à sel au mansarde en passant par les toits à plusieurs pentes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. L’objectif principal d’un toit en pente est de protéger votre maison des éléments, mais le type de toit que vous choisissez peut avoir un impact important sur des facteurs tels que la résistance, la durabilité, l’efficacité énergétique, l’isolation, la circulation de l’air et même l’esthétique. Il est donc important de peser soigneusement toutes vos options avant de prendre une décision.