- BY eregestion52
- POSTED IN couvreur 49 Maine et Loire, couvreur angers
- WITH 0 COMMENTS
- PERMALINK
- STANDARD POST TYPE
Huit matériaux de toiture écologiques à privilégier lors de la construction d’un toit
Lorsqu’ils recherchent un matériau de toiture, la plupart des gens optent pour des matériaux durables, abordables et surtout respectueux de l’environnement. Il existe plusieurs options écologiques parmi lesquelles choisir en fonction du coût, du matériau, des préférences et de la conception de votre maison. La toiture n’est pas une solution universelle.
Voici quelques-unes des meilleures options de toiture pour votre maison.
Toit blanc (toit frais)
Tout toit de couleur claire ou de couleur blanche, quel que soit le matériau utilisé, est appelé toit frais. Comme son nom l’indique, le toit a un effet rafraîchissant sur une maison car il réfléchit la plupart des rayons du soleil. Les systèmes de toit frais présentent un avantage supplémentaire car la climatisation ne sera pas utilisée pendant la journée, ce qui entraînera une réduction significative des factures d’énergie en été.
Toitures métalliques à joint debout
Ce toit est durable, réfléchit la lumière et est 100 % recyclable. Les toits métalliques ne sont pas seulement avantageux pour les propriétaires écologistes, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent investir dans un bon toit. Vous pouvez l’améliorer en choisissant un toit métallique fabriqué à partir de matériaux recyclés et de couleur plus claire. Les toits métalliques ont une longue durée de vie, avec une durée de vie de 50 ans. Le toit est également résistant au feu. C’est un toit idéal pour ceux qui veulent récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin. Le toit est très avantageux pour ceux qui vivent dans des régions enneigées car il permet à la neige de glisser, empêchant ainsi la formation de barrages de glace.
Toiture en bardeaux
On l’appelle aussi bardeau de bois durable. Pour ceux qui recherchent une apparence classique de bardeaux de bois, les bardeaux de bois provenant d’une forêt bien gérée sont une option parfaite.
Toiture en tôle ondulée
Il s’agit d’une conception de maison écologique solide et économique. La toiture ondulée est durable et peut résister à tous les climats difficiles. Grâce à la technologie avancée, ce toit ne se présente pas sous forme de plastique translucide ou de tôle ondulée. Aujourd’hui, il existe différentes couleurs et styles. Sa polyvalence permet aux fabricants de proposer différents modèles. Le toit a une apparence soignée et est léger. Le toit est facile à réparer. Le fait que la toiture ondulée soit durable en fait un excellent matériau de construction écologique pour les propriétaires.
Toiture en ardoise ou en terre cuite récupérée
Depuis des temps immémoriaux, les tuiles en terre cuite et en ardoise sont utilisées pour la toiture et les gens les convoitent au goût du jour. Les tuiles récupérées sont l’option la plus écologique pour la toiture. Une maison au design espagnol s’accorde parfaitement avec une courbe standard de tuiles en terre cuite rouge tandis que les tuiles en ardoise complètent le magnifique aspect des maisons historiques de grande classe. Ces matériaux de toiture sont naturels mais très durables. Ils peuvent durer jusqu’à un siècle. De nos jours, il existe des tuiles en terre cuite de couleur claire qui offrent les avantages d’un système de toiture frais.
Toiture en bardeaux à partir de matériaux recyclés
La plupart des bardeaux vendus aujourd’hui sont fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que le plastique, la fibre de bois et le caoutchouc. Le toit imite l’ardoise recyclée et les bardeaux de cèdre. Les bardeaux recyclés sont le produit de toiture le plus écologique. Les bardeaux recyclés sont assez abordables et constituent une alternative parfaite pour ceux qui ne peuvent pas se permettre les toits en ardoise coûteux. Ils sont durables avec une durée de vie de plus de 50 ans et le toit offre également des avantages écologiques. Ce toit est également joli, et personne ne penserait qu’il est fabriqué à partir de déchets. Lorsque les gens utiliseront ce toit, il y aura une réduction des déchets ainsi que de la nécessité de traiter de nouvelles matières premières. Par conséquent, moins d’énergie sera utilisée, ce qui entraînera moins de pollution.
Toiture verte
Planter un toit végétalisé présente de nombreux avantages, notamment en milieu urbain, car il permet de modérer l’effet de chaleur et de purifier l’air. De plus, une maison écologique réduit le ruissellement des eaux de pluie, offre à votre maison un refroidissement et une isolation supplémentaires et, surtout, sa beauté naturelle complète l’apparence de votre maison.
Toiture en caoutchouc
Les bardeaux en caoutchouc renforcés fabriqués à partir de vieux pneus à ceinture d’acier constituent un bon matériau de couverture. Ils sont recouverts d’ardoise moulue pour améliorer la texture. Le toit est disponible en plusieurs couleurs. Les toitures en caoutchouc résistent aux tempêtes et autres conditions météorologiques difficiles. Elles peuvent durer jusqu’à 50 ans.
Conseils sur la façon de réaliser une toiture et des matériaux de toiture écologiques
La couverture est une tâche qui doit être effectuée par des experts car elle implique de manipuler des matériaux lourds et de grandes hauteurs. Elle nécessite également des connaissances et des compétences. Par conséquent, pour vous impliquer dans la couverture, vous devez l’avoir déjà fait ou avoir des compétences adéquates en menuiserie. Sinon, vous devez engager un professionnel pour faire la couverture à votre place. Même si vous êtes un expert, il n’est pas conseillé de travailler seul.
Il existe de nombreux matériaux de toiture écologiques sur le marché . Assurez-vous de comparer soigneusement les options et de sélectionner celle qui vous convient. Vérifiez la garantie, les indices de résistance au feu et aux tempêtes. Lors du remplacement d’un toit, vous devrez peut-être obtenir un permis de construire auprès des autorités et passer une inspection. Assurez-vous que votre service de construction approuve le matériau de toiture que vous avez sélectionné avant de l’acheter. Certains matériaux de toiture comme les tuiles en terre cuite ou l’ardoise nécessitent une charpente solide.