21 Oct 2024

Comment déboucher les gouttières ?

Un blocage dans les gouttières est un problème facile à résoudre ; mais si l’on n’y remédie pas à temps, cela peut avoir des conséquences très négatives. De plus, personne ne sait mieux qu’eux comment déboucher les gouttières. Lorsqu’un problème survient au niveau des gouttières et des descentes pluviales, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de couverture à Angers; qui a de l’expérience et travaille avec professionnalisme. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être totalement sûr que vos gouttières seront toujours en parfait état. De cette façon, vous savez qu’ils ne causeront pas de problèmes sérieux dans votre maison. Un couvreur vous fournira des services complets pour vos gouttières et descentes pluviales ; ce qui comprend bien sûr l’installation de gouttières, les travaux de nettoyage de gouttières et bien plus encore. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le débouchage des gouttières.

 

Quelles sont les causes des blocages dans les gouttières ?

Éviter un blocage dans les gouttières est simple ; Il vous suffit de vous assurer de les nettoyer périodiquement. Les gouttières qui reçoivent un entretien et un nettoyage appropriés chaque année ont très peu de chances de se boucher. Dans tous les cas, il peut arriver qu’en raison de certaines circonstances, cela se produise :

  • La raison la plus courante des blocages des gouttières est l’accumulation successive de feuilles, brindilles et autres débris sur la toiture ; qui, emportés par la pluie, finissent par remplir l’intérieur de nos gouttières et descentes pluviales. Or, ces éléments peuvent mettre des mois, voire des années, à boucher complètement les gouttières ; bien que cela ne signifie pas que nous devons nous perdre et laisser la saleté s’accumuler dessus.
  • Mais ces déchets banals ne sont pas les seuls que l’on retrouve. Surtout dans les zones urbaines, il est courant de trouver des plastiques tels que les sacs controversés des supermarchés, etc. Ils sont emportés par le vent et finissent relativement facilement dans les caniveaux. Il s’agit là d’un problème très grave, comme cela a déjà été démontré ; notamment pour l’environnement ; mais aussi pour ce type d’ornements. Et un seul sac en plastique peut provoquer de très sérieux embouteillages. Comme vous le savez sûrement, le plastique n’est pas poreux et ne laisse pas passer l’eau ; il est donc facile de boucher l’arrivée d’une descente d’eau de pluie ; ce qui entraînera évidemment l’effondrement et le débordement du système lorsqu’il pleut.
  • Il est également courant de trouver d’autres types de déchets comme les vulgaires balles de tennis ; surtout dans les maisons familiales ; Il est facile pour la balle de finir sur le toit et de tomber dans la gouttière. Le problème est qu’ils ont la taille idéale pour boucher une gouttière ou une descente pluviale ; et s’il finit coincé dans un tuyau de descente, il peut être tout un défi de l’en sortir.
  • Enfin; Un cas auquel nous devons être particulièrement attentifs est celui des nids d’oiseaux. Ces animaux trouvent les gouttières l’endroit idéal pour nicher et protéger leurs œufs et leurs petits du vent et d’autres dangers. Le problème est que les nids sont compacts et bouchent facilement les gouttières. L’idéal dans ces cas est de retirer entièrement le nid sans nuire aux animaux et de le déplacer vers un endroit plus approprié et plus sûr pour eux.

Comment déboucher les gouttières ?

Lorsqu’une obstruction ou un blocage survient dans les gouttières, il faut agir immédiatement. La première chose est d’accéder au système et de rechercher le bourrage lui-même afin de l’éliminer ; Évidemment, déboucher la gouttière ou la descente pluviale en question ne résout pas le problème et il faut nettoyer tout le système pour que le problème ne se reproduise pas.

Normalement, de l’eau sous pression est utilisée pour déboucher les gouttières , bien qu’il puisse également être nécessaire de le faire manuellement. Si le blocage est localisé dans la descente pluviale, le problème peut être un peu plus complexe ; car ils ne sont pas facilement accessibles. Il peut être nécessaire de démonter le tuyau de descente pour accéder et éliminer l’obstruction. En aucun cas vous ne devez essayer de déboucher le tuyau d’évacuation à l’aide d’un objet long tel qu’un manche de serpillière ou similaire ; Très probablement, vous ne le réparerez pas et en fait vous desserrez la connexion entre la descente pluviale et la gouttière ; ce qui aggravera sans aucun doute le problème. Il vaut mieux que vous le laissiez entre nos mains ; Nous disposons des outils et moyens nécessaires pour déboucher les gouttières rapidement.

Comment éviter un blocage dans les gouttières ?

Pour éviter ces problèmes, il existe des accessoires pour gouttières de différents types ; Les plus courantes sont les grilles de couverture de gouttières bien connues. Il s’agit d’une pièce métallique qui se situe en haut de la gouttière et qui fait office de crépine ; laissant passer l’eau mais pas la saleté ou d’autres éléments comme ceux que nous avons expliqués précédemment. C’est l’une des solutions les plus pratiques ; et cela minimise également le nettoyage puisque la plupart des restes ne finissent pas à l’intérieur.
Il existe d’autres options moins chères sur le marché, comme des protecteurs pour l’entrée des descentes pluviales ; très pratique pour éviter le colmatage et vraiment recommandé dans tout système de gouttières. En installant l’un de ces éléments et en effectuant un nettoyage périodique, vous n’aurez jamais de problèmes de blocage.
N’oubliez pas que le nettoyage des gouttières est une tâche que vous devez confier aux mains d’entreprises spécialisées dans le nettoyage des gouttières et des descentes pluviales ; Dans la section suivante, nous expliquons pourquoi.

Nettoyez les gouttières pour ne pas avoir à les déboucher

Comme nous vous l’avons déjà expliqué auparavant ; Le nettoyage des gouttières est indispensable pour éviter qu’elles ne se bouchent et ne se détériorent. Une installation complète de gouttières n’est pas bon marché et si vous souhaitez que vos gouttières durent de nombreuses années en bon état de fonctionnement, vous devez les nettoyer au moins une fois par an.
Il est conseillé de nettoyer à la fin de l’automne. La raison est évidente, c’est lorsque les feuilles sont tombées des arbres ; qui sont principalement responsables de l’accumulation de saletés et de blocages dans les gouttières.
Dans certaines zones très pluvieuses ou très boisées, il peut être nécessaire d’effectuer un nettoyage également à la fin du printemps ou pendant celui-ci. En effet, de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes libèrent de grandes quantités de pollen qui peuvent facilement s’accumuler dans tous les coins ; et bien sûr, les gouttières ne font pas exception.

Pour les propriétés situées dans des zones à chutes de neige fréquentes et abondantes, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage exhaustif de l’ensemble du système ; pour que la neige s’écoule facilement lors de la fonte ; En haute montagne, des câbles chauffants sont même installés le long de la toiture afin que la neige ne s’accumule pas sur les gouttières et les avant-toits de la toiture ; Le poids peut affaiblir le système et peut être très dangereux en cas de détachement.

Pour nettoyer les gouttières et les descentes pluviales il est nécessaire que vous ayez les services d’une entreprise spécialisée qui s’occupera de tous les travaux. Gardez à l’esprit que l’accès aux gouttières n’est généralement pas facile ; Grimper sur le toit et sur une échelle peut être dangereux s’il n’est pas effectué avec l’équipement de sécurité nécessaire pour éviter les chutes dans le vide. Une entreprise spécialisée se rend sur le chantier toujours parfaitement équipée de tout le nécessaire pour effectuer le nettoyage de manière optimale et dans les bonnes conditions de sécurité au travail.
Le nettoyage des gouttières elles-mêmes est relativement simple ; Il suffit d’enlever à la main toute la saleté accumulée à l’intérieur et les restes les plus difficiles et les petites particules de saleté qui restent au fond sont nettoyés avec des pistolets à eau sous pression.
Une fois bien nettoyés, on vérifie que les descentes pluviales s’écoulent correctement, on vérifie les fixations et ancrages à l’avant-toit, à la façade et au toit et enfin on vérifie que tous les éléments du système sont en bon état ; sans signes d’oxydation, de corrosion ou de tout dommage qui pourrait poser problème.

Quels problèmes un blocage dans les gouttières peut-il provoquer ?

Même si cela ne semble pas être le cas ; Un blocage dans les gouttières est un problème très grave qui peut avoir de lourdes conséquences sur une propriété. Surtout si nous ignorons le problème parce que nous ne le considérons pas comme important ; Ci-dessous, nous expliquons quels peuvent être ces problèmes :

  • Évidemment, le premier problème que peut causer un blocage des gouttières est la détérioration du système de drainage lui-même ; y compris les descentes pluviales, les fixations et les gouttières elles-mêmes. Un système de gouttières complet n’est pas bon marché et c’est pourquoi nous devons veiller à son nettoyage et à son entretien réguliers. Ce n’est en réalité pas un travail complexe ; Le faire une fois par an est généralement suffisant dans la plupart des cas pour nous faire économiser beaucoup d’argent sur des réparations coûteuses.
  • Un autre problème que peuvent causer les gouttières bouchées est leur débordement lors d’un orage. Si l’eau commence à tomber sur la façade, elle peut s’infiltrer à l’intérieur des murs et de l’humidité, de la moisissure et d’autres problèmes finiront par apparaître. Si votre maison a des portes et fenêtres en bois, l’humidité fera gonfler les charpentes et les détériorera en peu de temps. C’est pourquoi il est important que les gouttières s’écoulent correctement.

Un dernier problème très sérieux auquel vous pourriez être confronté est que l’eau finit par s’écouler autour de la maison et détrempe les fondations ; qui se détérioreront avec le temps et pourront mettre en danger la structure du bâtiment. Il faudra beaucoup de temps pour que cela se produise, mais en tant que professionnels de ce secteur, nous avons été confrontés à des cas similaires. Ces réparations de fondations ne sont pas simples et sont généralement très coûteuses ; et tout peut être évité en effectuant un simple nettoyage annuel.

Comme vous pouvez le constater, les gouttières bouchées ne sont pas un problème que nous devons ignorer ; bien au contraire. Éviter les problèmes et les réparations comme ceux mentionnés est simple ; Vous n’avez qu’à vous fier aux services de nettoyage et d’entretien de gouttières d’une entreprise spécialisée.