Nettoyage de toiture
Démoussage de toiture
Nettoyage toiture Angers
Une entreprise à votre service
Démoussage toiture Angers
Pourquoi la mousse est-elle mauvaise pour les bardeaux?
Vous constaterez peut-être qu’un peu de mousse donne un peu de charme à votre toit, tout comme le lierre qui pousse sur le côté de votre maison. Bien que la mousse puisse être belle, elle nuit à votre toit. Voyons pourquoi :
La plupart des plantes recueillent l’eau de leurs racines, mais les mousses recueillent l’eau de leurs feuilles. Cela ne les dérange donc pas que les bardeaux, contrairement au sol, soient un environnement sec et relativement exempt de nutriments. Les racines pousseront directement dans les bardeaux, ce qui peut détruire les bardeaux et créer une opportunité de fuites.
Lorsqu’il pleut, la mousse absorbe l’eau et la retient, créant des conditions humides constantes sur le toit. La croissance de la mousse interférera également avec le bon drainage de l’eau du toit, car l’eau doit s’écouler à travers ou autour de la mousse au lieu de couler directement dans les gouttières. L’exposition constante à l’eau qui en résulte peut dégrader les bardeaux.
Au fil du temps, la mousse peut également se frayer un chemin sous les bardeaux, les soulevant. Ce soulèvement crée des opportunités pour que l’eau pénètre dans les couches inférieures du toit et potentiellement dans votre maison.
Bien que les infections mineures par la mousse ne causent pas beaucoup de problèmes, elles sont susceptibles de s’aggraver avec le temps. Une fois que vous voyez de la mousse sur votre toit, vous devez prendre des mesures pour la résoudre. Si vous avez une infection grave, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’enlever le zona qui a été endommagé par l’infection . Un couvreur professionnel sur Angers peut vous aider à évaluer le type d’intervention dont votre toiture a besoin.
Et si la mousse était morte ?
Si le temps a toujours été sec, la mousse peut sembler morte. Cependant, certaines espèces de mousse peuvent rester en vie lorsqu’elles sont séchées pendant des mois. Il suffit d’une pluie pour récupérer et continuer à croître. Si la mousse a séché, profitez-en pour faire enlever la mousse du toit par un couvreur.
Si votre toit a éclaté avec une infection de mousse, vous pouvez l’enlever avant qu’elle ne devienne suffisamment grave pour affecter les performances de votre toit. La mousse est dure et vous ne pourrez généralement pas l’enlever à la main. Cependant, vous pouvez utiliser une solution chimique pour décoller la mousse sans endommager les bardeaux. Nous vous déconseillons de marcher sur le toit pour enlever la mousse.
Les matériaux dont vous aurez besoin
- Un sac poubelle.
- Un tuyau d’arrosage.
- Une échelle (familiarisez-vous avec la sécurité des échelles avant de commencer).
- Un nettoyant spécifique à la mousse, sans javel et classé EPA.
- Ou votre propre mélange d’eau de javel ou de détergent doux mélangé à de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez mélanger 2 tasses d’eau de javel avec quelques litres d’eau. Ou vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle avec 3 litres d’eau.
Comment enlever la mousse d’un toit
- Première étape : placez l’échelle en toute sécurité près de la mousse. À l’aide de votre nettoyant maison ou d’une option achetée en magasin, vaporisez la mousse.
- Deuxième étape : Suivez les instructions sur le nettoyant acheté en magasin pendant combien de temps vous devez laisser le nettoyant sur la mousse. Si vous utilisez un spray maison, laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes.
- Troisième étape : à l’aide du tuyau d’arrosage à basse pression , rincez soigneusement la mousse. Vous devriez voir la majeure partie de la mousse se détacher avec le jet d’eau. Assurez-vous de ne pas diriger un jet sous pression sous les bardeaux ou directement contre les bardeaux de manière à ce qu’ils puissent se soulever. Sinon, vous pourriez créer une fuite. Bien que la mousse ne se détache pas, rincez bien. Il est très important d’enlever tout le nettoyant que vous avez pulvérisé, sinon vous pourriez endommager les bardeaux.
- Quatrième étape : Toute mousse restante doit être suffisamment détachée pour que vous puissiez la retirer manuellement des bardeaux. En vous tenant debout sur l’échelle, soulevez doucement la mousse des bardeaux et placez-la dans le sac poubelle pour l’élimination. Vous pouvez fixer le sac poubelle à l’échelle pour avoir toujours une main sur l’échelle.
- Cinquième étape : Si de la mousse est encore trop incrustée dans le toit pour être enlevée à la main, vous ne devez pas recourir à d’autres méthodes, telles que l’utilisation d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression, car elles peuvent endommager le toit. Au lieu de cela, consultez un couvreur professionnel pour savoir quelles devraient être vos prochaines étapes.